Tour Vasco de Gama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour Vasco de Gama
Histoire
Architecte
Leonor Janeiro
Nick Jacobs
SOM
Construction
1998 (Tour)
2012 (Hôtel)
Usage
Architecture
Hauteur
Toit : 145 mètres
Étages
22
Localisation
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte du Portugal
voir sur la carte du Portugal
Localisation sur la carte de Lisbonne
voir sur la carte de Lisbonne

La tour Vasco de Gama (portugais : Torre Vasco da Gama) est une tour de 145 mètres de haut, située à Lisbonne le long du Tage. Elle est constituée d’une nacelle panoramique soutenue par une structure à treillis. Son nom fait référence à l’explorateur Vasco de Gama qui fut le premier Européen à trouver la voie maritime vers les Indes en 1498.

La tour fut dessinée et construite par Leonor Janeiro, Nick Jacobs et l’agence SOM (Skidmore, Owings and Merrill). La structure métallique, représentant la voile d’une caravelle, fut assemblée par la société d’ingénierie Martifer.

La tour a été construite en 1998 pour l’Exposition internationale de 1998. Une plate-forme d’observation est située à 120 mètres de haut, sous laquelle se trouve une salle de restaurant panoramique. Au pied de la tour se trouvait un bâtiment de trois étages hébergeant le pavillon de l’Union européenne pendant l’exposition.

La plate-forme d’observation ainsi que le restaurent fermèrent en . Quand elle était encore accessible, la tour était le plus haut bâtiment portugais ouvert au public (à l’exception des ponts).

Le bâtiment au pied de la structure fut mis en location après l’exposition mais ne trouva jamais aucun preneur. Cet espace fut cependant utilisé pour des événements exceptionnels comme la présentation de la nouvelle Mini en 2001. Alain Robert, le célèbre grimpeur urbain en solitaire, escalada la tour en 2006. Il était sponsorisé par Optimus, une compagnie de téléphonie mobile portugaise, qui utilisa cette escalade dans une campagne de promotion d’un de ses nouveaux produits.

Hôtel Myriad by Sana Hotels[modifier | modifier le code]

Tour Vasco de Gama avant 2007

Parque Expo a reçu la permission d’agrandir la tour côté fleuve, suivant les plans de l’architecte Nuno Leónidas, pour créer un hôtel de 178 chambres sur 20 étages[1]. La structure à la base fut démolie entre juillet et , puis le chantier de l’hôtel débuta en [2].

L'hôtel, aujourd'hui ouvert, s'appelle Myriad by Sana Hotels. Cependant, le restaurant panoramique ne semble pas avoir été rouvert.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]